La technologie au service de la santé
Aujourd’hui, 13% des français sont équipés d’un objet de e-santé.
En complément de l’article du Web 3.0.
La technologie au service de la santé a encore été mise en lumière ces derniers jours. Samedi 7 Mai 2016, le hall de la foire de Paris réservé au concours Lépine attendait avec impatience de savoir laquelle des 550 inventions en liste allait recevoir le prestigieux prix du président de la République.
La tendance du Web 3.0 est ressortie puisque l’invention gagnante est une application pour diabétique. Cette application qui a été mise au point par Benoit Mirabeau va changer la vie de plus de 3 millions de Français qui souffrent actuellement de cette maladie. Deux atouts :
- d’une part, le médecin peut directement remplir le dossier de son patient en ligne (prescriptions diététiques, activités physiques, taux de glycémie…)
- d’autre part, à chaque mesure de son taux de diabète, le malade va incrémenter les valeurs dans l’application. Cette dernière va donc mesurer exactement s’il est en hypo ou hyperglycémie et calculer instantanément la dose d’insuline à s’injecter.
C’est donc la libération de 3 millions de français que nous offre ce samedi 7 mai M. Benoit Mirabeau.
Cette application Web a 3 enjeux :
- Rassurer le malade
- Sécuriser le malade
- Réduire l’isolement du malade
Grâce à cette application, on espère que de nombreuses vont suivre. Les malades vont pouvoir sortir de chez eux et seront alertés par mail ou sms de leur taux.
On assiste donc à une vraie révolution dans le domaine médical grâce à la technologie.
Ces objets ne sont pas des gadgets et ont un véritable impact pour améliorer le quotidien.
Le concours Lépine est un bon vecteur pour ces nouvelles technologies au service de la santé puisqu’en 2009 et 2010, on avait assisté à la victoire d’inventions améliorant le quotidien des aveugles et mal voyants. « »Top-braille » » est un outil qui permet la lecture instantanée en braille ou en vocal de tous les textes imprimés. « »Easymetros » » est un plan de métro parisien qui parle pour informer vocalement de l’itinéraire et du temps de trajet.
On espère tous, vivement, chez Abil Ressources, que tous nos intérimaires qui souffrent de diabète puissent bénéficier de ce genre d’invention. Il n’y a plus qu’attendre qu’elle soit rapidement commercialisée.