Comment préparer votre tenue vestimentaire avant un entretien d’embauche ?
Nous continuons nos petits conseils pour que vos entretiens se déroulent au mieux et pour mettre toutes les chances de votre côté. Aujourd’hui, nous nous conseillons sur votre tenue vestimentaire.
Que ce soit pour vous mesdames ou pour vous messieurs, qu’importe l’âge, certaines règles sont applicables à tout le monde.
Vous devez avoir dans votre garde-robe une tenue spéciale entretien d’embauche. Idéalement, c’est une tenue que vous consacrer uniquement à cette fin. C’est votre habit de scène, celui qui va vous permettre de vous présenter sous votre meilleur profil. Je dis toujours qu’on ne peut pas se tenir face à un recruteur de la même manière que chez soi, sur son canapé.
Évidemment, il n’est pas toujours possible d’avoir une tenue complète dédiée uniquement aux entretiens. Faites que la combinaison des vêtements utilisés soit uniquement réservé aux entretiens d’embauche et le tour est joué.
Utilisez votre cravate préférée quand vous le souhaitez mais retenez que si vous l’associez à votre chemise noire, alors vous êtes au meilleur de vous-même !
Il est primordial de se sentir à l’aise dans la tenue que vous allez porter. Pour cela, entraînez vous à porter vos vêtements avant un entretien, pendant vos courses par exemple, revêtez votre costume spécial et apprenez à vivre avec pour vous sentir à l’aise le jour J.
N’oubliez pas de préparer votre tenue la veille puisque le repassage à 5 minutes de l’entretien est le meilleur moyen de stresser et de transpirer inutilement !
A noter également, dans les services financiers, il y a beaucoup de règles et de conventions auxquelles vous ne pouvez déroger. Notamment, la cigarette est à maîtriser avant un entretien d’embauche.
Conseils spéciaux féminins :
Préférez une tenue classique, c’est-à-dire des couleurs plutôt foncées comme du gris ou du noir. C’est le meilleur moyen d’éviter les fautes de goût. Si vous êtes à l’aise en robe ou en jupe, n’hésitez pas, mais favorisez les collants noirs de préférence assez opaque. Les talons sont autorisés, mais assurez-vous de marcher correctement avec. Il vaut mieux porter des ballerines ou des mocassins avec lesquels vous n’allez pas vous tordre une cheville.
Conseils spéciaux masculins :
Pour les hommes, beaucoup moins de complications, il semble indispensable que vous portiez un costume. Bien que cela soit très classique, il reste la norme en matière vestimentaire. Choisissez des couleurs sombres et classiques assorties, pas de cravate violette et de chemise rose en même temps s’il vous plait. Également, n’oubliez pas de cirer vos chaussures la veille.