Intérim : un choix ou une obligation ?
Le 18 Janvier 2005, la loi de la programmation pour la cohésion sociale change les codes de l’intérim. Les agences spécialisées dans l’emploi temporaire vont pouvoir également avoir la fonction d’agence de recrutement. Aujourd’hui, nous nous demandons si le travail temporaire est un choix ou une obligation pour nos candidats.
Les raisons de son succès
Les contrats temporaires de travail (CTT) comportent de nombreux avantages pour les salariés contrairement au CDI, par exemple :
- Etre un tremplin à un premier emploi , Acquérir rapidement une expérience en entreprise,
- Découvrir des secteurs d’activité variés pour choisir de se spécialiser par la suite,
- Garder sa liberté pour développer une activité parallèle, ou poursuivre une formation
- Bénéficier de la prime précarité de 10% en supplément du salaire de base.
La mauvaise image de l’intérim
Malgré ses avantages, le travail temporaire ne permet pas la sécurité de l’emploi. Il est beaucoup plus difficile de faire un prêt dans une banque quand vous êtes en intérim qu’avec un CDI. Cette frilosité est compréhensible, la particularité de ce type d’emploi étant la flexibilité, un banquier n’aura jamais l’assurance que son client conservera son salaire dans les mois, et encore moins, dans les années à venir.
Pourtant, certaines personnes sont en contrat d’intérim imposé et ne souhaitent pas particulièrement ce type de contrat de travail. Il faut savoir qu’un intérimaire sur quatre voit son contrat temporaire se transformer en Contrat à durée Indéterminée (CDI). Avec cette donnée, ceux qui souhaitent obtenir un contrat pérenne n’auront pas une carrière intérimaire à réaliser, en restant motivé et persévérant, le contrat de travail temporaire sert souvent de tremplin pour le contrat à durée indéterminée.
Les vrais chiffres de l’intérim
À la fin 2022, il y avait 816 100 personnes employées dans des emplois intérimaires en France. Cela représente une augmentation de 0,8% par rapport au mois précédent. Ce qui équivaut à une augmentation de 6 200 travailleurs intérimaires.
L’augmentation du nombre de personnes occupant un emploi intérimaire en France fin 2022 est une bonne nouvelle qui témoigne des nombreux avantages que ce type d’emploi peut offrir aux travailleurs et aux entreprises. Ce type de mission n’est donc pas prêt de s’arrêter.
L’intérim vous intéresse ? N’hésitez pas à vous inscrire sur notre site internet et rencontrer un de nos chargés de recrutement pour trouver l’emploi de vos rêves que ça soit en intérim ou en CDI.