L’histoire de la comptabilité
On croyait la comptabilité immuable et pourtant ! La comptabilité est en plein renouveau et nous assistons à un chamboulement du métier avec les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). Comment renouveler l’un des plus vieux métiers du monde ?
La naissance de la comptabilité
L’antiquité a vu naître la comptabilité grâce aux marchands et banquiers. L’ancien comptable d’entreprise était un esclave érudit qui tenait la comptabilité pour ses maîtres. Il notait les informations à comptabiliser. Les créances, les stocks, les dettes, tout était noté et chiffré sur des roches, de l’argile ou des papyrus. Évidemment, leur comptabilité ne ressemblait pas à celle que l’on trouve aujourd’hui. Elle reposait sur un système d’entrées et de sorties qui devaient retracer l’ensemble des échanges monétaires. Cela correspond à une comptabilité en partie simple.
La partie double
Vers le 15ème siècle, un moine franciscain italien, Luca Pacioli, va provoquer la renaissance de la comptabilité. Il imagine qu’une écriture comptable doit apparaître dans deux comptes pour enregistrer l’origine et la destination des fonds. C’est pour cela qu’une écriture à toujours une inscription au débit et une au crédit. Cette contrepartie, c’est le principe de la partie double.
Au 16ème siècle, le bilan est apparu comme un simple état récapitulatif des balances de comptes. Par exemple le bénéfice correspondait à l’argent disponible pour le commerçant, la mise en réserve commençait à être utilisée pour financer des projets et le capital comme garantie vis-à-vis des créanciers. Le compte de résultat et l’enregistrement chronologique sont apparus peu après.
La comptabilité moderne
Finalement, le principe de la comptabilité de l’antiquité reste toujours valable aujourd’hui. En revanche, les outils et méthodes afférents ont quand même bien évolués avec la modernisation de l’économie. L’ensemble de normes et d’exigences oblige les entreprises à tenir une comptabilité structurées et imposent l’emploi de personnes qualifiées. La comptabilité analytique vient ajouter des codes supplémentaires propres à chaque entité. Également, les nouveautés technologiques continuent de chambouler l’univers des chiffres avec l’automatisation de la saisie comptable, la dématérialisation ou même l’externalisation.